Des ustensiles précieux pour sa kitchenette

Ce n’est pas évident de se procurer la panoplie de cuisine d’un chef, mais vous pouvez tout de même acquérir quelques basiques vous permettant de cuire un maximum de repas. Parmi ces indispensables, l’autocuiseur. A vous les préparations mijotées et la cuisson à la vapeur grâce à la cocotte minute.

Loin de la panoplie du chef

Pour les casseroles, il vous en faut au moins 3, un grand modèle, un moyen et un petit, mais l’idéal serait d’en avoir 5. Veillez à ce que le matériau dans lequel elles sont conçues soit adapté à votre type de cuisinière et à votre plaque de cuisson (électricité, gaz ou induction). Vous aurez aussi besoin d’une cocotte à couvercle pour les cuissons lentes et les plats mijotés et en sauce. Prenez-en qui peut aussi aller au four et assez grande pour contenir à peu près l’équivalent d’une bonne volaille.

Pas que des gadgets

Certains ustensiles et accessoires sont considérés par certains comme superflus, voire des gadgets. Mais un chinois par exemple est vraiment utile, à prendre en maillage fin pour un filtrage efficace. Le pinceau de cuisine est également un indispensable, car c’est avec que vous allez badigeonner les aliments (d’huile ou d’épices, etc.), mais il vous permet aussi de graisser les plats ou les moules avant cuisson. Le verre mesureur compte aussi parmi les classiques, qu’il soit en plastique ou en verre. Il permet de doser les quantités, que ce soit les liquides ou les solides tels que le sucre ou la farine. Le presse-agrumes également est un basique pour recueillir le jus des citrons, oranges, mandarines et autres clémentines, et ce, sans la pulpe. Vous ne snoberez pas non plus la planche à découper qui sert pour le découpage de viande, de légumes et de fruits.