Ces derniers temps, le granola devient de plus en plus tendance. Vous-même avez peut-être craqué pour ce mélange de graines présenté comme une alternative de choix au petit-déjeuner. D’origine anglo-saxonne, le granola a bien évolué depuis 1863 où le Dr James Jackson en a créé la recette. Pour rappel, le granola est un mélange de noix, de miel ou de sucre et contient parfois des raisins, des baies de goji, des dés de pommes, etc. Comme vous le voyez, le granola est un champion toutes catégories !
Pourquoi du granola ?
Le granola est excellent sous tous les rapports parce qu’il est bourrée de fibres et de bonnes matières grasses, il est croquant à souhait, il est gourmand, il se grignote à tout moment de la journée, il est fait pour ceux qui ne consomment pas de gluten, il se customise à l’envi et surtout, il est facile à préparer. Mais surtout, le granola est bon pour la santé. Évidemment, comme toute bonne chose, il faut en manger modérément car sa teneur en matières grasses et en sucre peut être très élevée. Donc, n’en abusez pas, ne vous en goinfrez pas à longueur de journée.
Votre granola fait maison
Mélangez 250 g de flocons d’avoine ou d’épeautre et 150 g de fruits à coque, des amandes, des noix de macadamia, des noisettes, des pistaches, des noix de pécan ou autres. Ajoutez 5 cuillerées à soupe de miel, de sucre, de sirop d’agave, de sirop d’érable ou de sirop de riz et 2 cuillerées à soupe d’huile ou de graisse de coco. Ajoutez aussi 1 cuillerée à café de fleur de sel puis faites cuire 30 min environ dans un four préchauffé à 150°C. Touillez le mélange toutes les 8 minutes puis, sortez-le du four, laissez refroidir et conservez dans un bocal étanche.