Aimez-vous la cuisine française ? Connaissez-vous l’agneau confit au miel et aux épices. C’est une recette assez particulière mais facile à réaliser, comment le préparer ?
Comment se fait la cuisson ?
Sortez la viande du réfrigérateur 1 h à l’avance, du gigot ou de l’épaule, afin de la mettre dans une température ambiante, ce qui permet de garder le moelleux à la cuisson. Préchauffez votre four à 130°C. Torréfiez de la cannelle, des badianes, du cumin, du fenouil, du poivre de sichuan dans une poêle pour réveiller leurs saveurs. Chauffez de l’huile d’olive dans une grande cocotte et ajoutez votre viande. Laissez griller de chaque côté 3 à 5 min. Sortez-la et ajoutez de l’ail, des oignons, du gingembre hachés. Faites revenir quelques minutes et remettez la viande, ensuite, éteignez votre feu. Ajoutez les épices, du miel et du bouillon de volaille, de veau ou d’agneau, du romarin et couvrez. Enfournez 3 h à 130°C. Voilà pour la viande. Pour le boulgour épicé, cuisez du boulgour dans un grand volume d’eau, égouttez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez et ajoutez les épices.
Une fois l’agneau cuit
A la fin, lorsque votre viande est bien cuite, c’est-à-dire au bout de 3 h ou davantage si la cuisson ne vous satisfait pas encore, sortez la cocotte du four et remettez-la sur le feu. Cette fois, enlevez le couvercle et faites réduire la sauce. Faites en sorte que la sauce soit onctueuse et sirupeuse, elle doit en quelque sorte laquer la viande. Dès que la sauce est parfaite, découpez un morceau de votre viande qui, normalement, devrait être bien fondant. Déposez ce morceau sur votre boulgour, nappez de sauce et d’épices et servez. Une idée bien savoureuse aussi serait d’accompagner ce plat de légumes glacés au miel ou encore de légumes rôtis, tels que des carottes, des courgettes, des aubergines, des navets, en fait, selon votre goût.