Comment enlever le surplus de graisse dans un plat ?

Vous avez eu les mains lourdes avec l’huile et voilà, votre plat est trop gras. Comment faire ? Existe-t-il un moyen de rattraper le plat ? Oui. Ces quelques astuces peuvent réellement vous aider.

La congélation

Vous avez raté votre plat, car elle est devenue trop grasse ? Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes proportions pour éviter que tout soit parfait. L’on ne se rend compte de l’erreur qu’au moment de servir. Pour éviter le surplus de gras de votre nourriture, vous pouvez le remettre dans le congélateur. En refroidissant, les particules de graisses formeront un nuage au-dessus du plat vous permettant de l’enlever plus facilement.

Utiliser un morceau de pain

Le pain est une véritable éponge permettant d’aspirer l’excès de gras d’un plat. Que ce soit par inadvertance ou par mauvais calcul, pour éviter de rater complètement votre plat ou de n’avoir aucun adepte, vous pouvez découper un pain en quelques morceaux ou prendre des tranches de pain de mie et de tamponner la sauce.

Les glaçons

Pour retirer l’excès de gras dans un plat, vous pouvez également laisser le plat se refroidir. Une fois refroidie, la graisse se tassera au fond du plat. Placez ensuite des morceaux de glaçon dans le plat pour aspirer toutes les graisses. Enelevez les glaçons dans le plat. Vous pouvez réchauffer votre plat et le servir à vos convives.

Les feuilles de papiers absorbants

Votre sauce ou votre soupe est devenue trop grasse ? Etalez plusieurs feuilles de papier essuie-tout sur votre plan de travail et y étaler ensuite votre préparation. La feuille aspirera l’excès de graisse. Vous pouvez recommencer les gestes autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que l’excès de graisse disparaisse.

La feuille de salade

Si vous cuisinez du potage et du bouillon et que votre préparation contient de la viande, attendez-vous à avoir un surplus des gras dans votre plat. Pour minimiser la propagation de tous les gras saturés dans le plat, vous pouvez y déposer une ou deux feuilles de salade à la surface. La feuille absorbera tous les excès de gras présent dans votre bouillon. Vous pouvez refaire le geste plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce qu’il n’y a plus de trace de graisse.

Enlevez l’excès de gras avec une cuillère

Pour savoir si votre préparation risque d’être assez grasse, n’hésitez pas à la faire à la veille. Le gras se tassera au fond du plat de cuisson et sur les parois pendant toute la nuit. Vous pouvez ensuite utiliser une cuillère pour enlever les excès de gras. Vous pouvez ensuite réchauffer votre plat en toute sérénité à feu doux avant de le déguster. Vous pouvez enlever les résidus de gras, avec une passoire. Cela vous évitera de recevoir de mauvais critiques durant la dégustation.