Noël est une occasion unique pour se payer des choses que vous ne vous permettriez pas d’habitude, n’est-ce pas ? Par exemple du homard, pourquoi pas ? Quel plat de luxe mais c’est Noël non ?
Offrez-vous le luxe !
Alors, oui, vous pouvez acheter du homard et le préparer soigneusement pour que ce moment soit mémorable pour vous, surtout si vous serez seul cette nuit-là. Au moins, à table, vous aurez un super plat que d’autres vous envieraient…Donc, prenez 1 homard, du paprika, du beurre, du sel et du poivre. Pour la sauce béarnaise, il faut 150 g de beurre clarifié et décanté, 50 g de vinaigre d’alcool, 30 g d’échalotes, 3 jaunes d’oeufs, 1 cuillère à soupe d’estragon haché, du poivre de Cayenne, du cerfeuil haché et du sel. Pour que le homard soit réussi, il faut le rôtir. Mais commençons par le commencement.
Les phases techniques pour préparer le homard
Choisissez votre homard vivant et sur une planche, découpez-le en deux pour le séparer en deux. Retirez le boyau central et placez les deux moitiés sur une plaque allant au four après les avoir assaisonnées de paprika, de sel et de poivre et des noisettes de beurre. Pour la sauce béarnaise, mettez le vinaigre, l’échalote hachée et le poivre concassé. Faites réduire au 3/4 et laisser refroidir, puis ajoutez les jaunes d’oeufs, ensuite mélangez le tout au fouet en le réchauffant peu à peu. Puis, maintenir à 65°C à peu près et lorsque le mélange a la consistance d’un sabayon crémeux, retirez du feu et incorporez lentement le beurre clarifié avec le fouet. Assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez le cerfeuil et l’estragon haché. Enfournez le homard dans le four bien chaud pendant 10 min. Mangez tant que c’est chaud, régalez-vous !