Gros plan sur les huiles gastronomiques

Les huiles utilisées à la maison et celles dont on fait usage dans la gastronomie sont différentes. Ces huiles dites gastronomiques possèdent des vitamines, propriétés ou nutriments spécifiques. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une huile gastronomique ?

Les huiles gastronomiques sont riches en goût. Elles sont, en effet, issues de fruits secs et de graines qui ont une saveur unique. Elles sont également appréciées pour leur finesse en bouche. De par leur saveur unique et variée, ces huiles font appel à votre créativité culinaire et apportent plus d’originalité à vos plats tant sucrés que salés. Pour vous en procurer, visitez le site huileriedebrienon.fr. Les huiles gastronomiques sont également bénéfiques pour la santé, car elles contiennent les trois principaux acides gras essentiels. De ce fait, leur consommation n’est pas néfaste pour la santé.

Les différents types d’huiles gastronomiques

On peut citer quelques exemples d’huiles gastronomiques, dont :

– Huile de lin

Comme l’huile de chanvre, elle a un goût de noix avec une saveur assez dense. Donc, lors de votre cuisson, utilisez juste une petite quantité. Cette huile gastronomique est idéale pour les vinaigrettes, les trempettes, etc. La consommation d’huile de lin présente des avantages pour la santé, car elle est riche en acides gras oméga-3.

– Huile d’olive extra vierge

Ce type d’huile gastronomique est le graal des huiles d’olive. Extrêmement riche en saveur, elle se présente sous une couleur verte et possède plus de nutriments. Mais pour qu’elle présente ces caractéristiques, il faut l’utiliser sous une chaleur modérée. Vous pouvez l’intégrer dans vos aliments si vous faites un régime, car elle vous aide à perdre du poids grâce à la sensation de satiété qu’elle procure. C’est également une huile recommandée pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

– Huile de sésame

L’huile de sésame est généralement utilisée dans la cuisine asiatique. Elle est particulièrement recommandée pour la cuisson de légumes sautés. De plus, elle se marie bien avec la sauce soja, l’ail et d’autres ingrédients pour préparer des sauces. Lorsqu’elle est grillée ou foncée, sa saveur est plus prononcée par rapport à celle qui est plus claire, ayant une saveur plus douce.

– Huile de noix

C’est l’une des rares huiles de cuisson qui sont dites solides à température ambiante, mais elles sont appréciées pour leur saveur légère. Elle constitue également un excellent substitut du beurre et peut être utilisée à la place des huiles végétales pour faire du pop-corn sur la cuisinière. Mais quelle que soit la manière dont vous comptez vous en servir, respectez le point de fumée maximum de 177º. Les cuisines de l’Inde, des Philippines, des Caraïbes et de nombreux autres pays et régions tirent depuis longtemps parti de cette huile savoureuse.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, car vous pouvez choisir entre diverses huiles gastronomiques comme :

• l’huile de colza
• l’huile d’avocat
• l’huile de pépin de courge
• l’huile de canola…

Vous avez divers choix à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à opter pour l’huile qui vous convient selon le type de plat que vous souhaitez préparer.