Le jambon de Bayonne est une spécialité culinaire de l’Adour. Il résulte d’un savoir-faire traditionnel de la région. Ainsi, il suit différentes techniques de fabrication qui l’a rendu célèbre jusqu’à maintenant. Vous pouvez l’apprécier à travers plusieurs types de préparation culinaire.
Choisissez un vrai jambon de Bayonne
Vous devez acheter du jambon de Bayonne de qualité. Pour ce faire, faites un achat direct auprès d’un producteur. Si ce n’est pas possible, faites un achat en ligne auprès d’un magasin spécialisé dans les produits basques. Quelle que soit votre méthode d’achat, assurez-vous d’avoir un produit de qualité en vérifiant qu’il est apposé du label IGP.
Ce produit de qualité peut parfaitement trouver sa place sur votre table de Noël. Il peut être utilisé comme garniture pour vos gratins, vos entrées chaudes, vos salades, vos entrées froides. Il peut aussi être servi en apéritif.
Consommez le jambon de Bayonne à la bonne température
Les experts s’accordent à dire que le meilleur moyen d’apprécier le goût et la saveur du jambon de Bayonne est de le consommer à la bonne température. Celle-ci serait entre 21 et 23°C. Cette température permet à la graisse intramusculaire de donner plus de goût au produit. Sachez que cette graisse a une forte teneur en acide oléique, ce qui en fait une nourriture saine. Ce jambon est aussi riche en vitamines B et E et en protéines. Sans oublier les minéraux tels que le fer ou le zinc qui peuvent couvrir la moitié des besoins humains quotidiens en la matière. Par ailleurs, c’est cette graisse qui lui donne un goût particulier et original que vous ne retrouvez chez aucun autre jambon.
Conseils pour mieux servir le jambon
Pour couper correctement votre jambon, servez-vous d’un support à jambon. Avec ce matériel, vous pouvez travailler en toute sécurité. Vous pouvez en trouver de nombreux modèles sur le marché. En tous les cas, il doit être stable.
Les professionnels utilisent différents types de couteaux : le couteau à lame large, le couteau à jambon, le couteau à désosser (pour le jambon avec os) et le fusil. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez tout simplement vous servir d’un couteau ergonomique ayant une longue lame arrondie. Cela va vous permettre d’obtenir des tranches parfaites.
Coupez votre jambon en tranches très fines et en flocons pour bien le savourer. De cette manière, il va fondre dans la bouche. Cela vous permet d’apprécier toutes les nuances gustatives de ce jambon.
Quant à la présentation sur table, disposez délicatement le jambon dans une assiette ou un plateau. Il faut surtout éviter de les empiler pour éviter que les tranches ne se collent entre elles.
Comment l’accompagner ?
En principe, le jambon de Bayonne se savoure avec des tranches de pain parfois huilées. A noter que dans la région de la Catalogne, les pains sont préparés avec de la tomate et de l’huile.
Pour les grandes occasions, vous pouvez aussi l’accompagner d’un champagne ou d’un cava (ou vin mousseux).
Ce produit s’associe également avec un vin généreux comme le fino ou le manzanilla qui est un vin d’origine espagnole.