La veste de cuisine vous protège de la chaleur, de l’huile chaude et de tout ce qui peut vous brûler et vous salir en cuisine. Elle permet également de reconnaître votre grade. Sur le marché, les vestes de cuisine se déclinent en plusieurs modèles. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient. Ce petit guide peut vous aider dans votre choix.
Les facteurs à prendre en considération
Avant d’acheter votre veste de cuisine, il y a quelques points à prendre en considération.
- Le style : il détermine si vous recherchez une veste de cuisine classique ou un modèle avec des coupes plus modernes
- Le confort pour une plus grande liberté de mouvement
- La durabilité qui se traduit par un vêtement résistant au lavage industriel
- Le tissu qui implique une facilité d’entretien (vous pouvez choisir entre le coton, le polyester, le polycoton, le coton peigné, etc.)
- Les détails tels que les poches, les pochettes au bras ainsi que le type de fermeture
Les manches et le boutonnage
Une veste de cuisine à manches longues protège vos bras des surfaces et des aliments chauds. Elles vous confèrent une certaine élégance et vous donnent un air plus professionnel. Vous avez la possibilité de les retrousser en cas de besoin.
Une veste de cuisine à manches courtes est plutôt adaptée aux travaux qui n’impliquent pas la manipulation de matériels ou d’ingrédients chauds. Elles ont l’avantage de vous permettre une plus grande liberté de mouvement.
Les manches trois quarts se trouvent entre les deux types de manches de vestes de cuisine.
En général, les cuisines sont chaudes à cause de la chaleur provenant des aliments ainsi que les divers appareils que vous utilisez. Une veste de cuisine à simple boutonnage est plus légère que le modèle à double boutonnage.
Les vestes de cuisine à double boutonnage sont généralement constituées d’une double couche de tissu. Cette caractéristique vous donne la possibilité d’interchanger les surfaces si l’une est sale. Elle fournit une protection efficace contre la chaleur.
La couleur
En général, les vestes de cuisine, surtout celles pour les chefs, sont de couleur blanche. Mais actuellement, de nombreux modèles de vestes de cuisine sont proposés dans des couleurs plus foncées comme le noir ou le bleu marine. Dans tous les cas, le choix de la couleur d’une veste de cuisine dépend du goût et des préférences de chacun.
Le mode de lavage
La plupart des vestes de cuisine sont conçues pour supporter un lavage industriel. En effet, un uniforme de cuisine doit toujours garder son aspect d’origine surtout s’il s’agit d’une veste de cuisine blanche. Dans tous les cas, les tissus ainsi que les fermetures ou boutons qui la composent doivent résister à un lavage pouvant atteindre 65°C. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser fréquemment un produit pour blanchir votre veste afin d’éviter d’endommager les fibres du tissu.
Avec ces diverses caractéristiques, cuisinier amateur et cuisinier professionnel peuvent choisir plus facilement leur veste de cuisine. Bien évidemment, en plus de ces critères, l’on doit aussi tenir compte du prix de la veste.