Il est de fait que l’art de la table, de bien manger et de bien boire font partie de la vie en France. La gastronomie a une place de choix en France et pratiquement dans tous les foyers français. Et cela n’est pas quelque chose de nouveau, l’histoire révèle que depuis des siècles, la France a toujours été en première ligne en matière de cuisine, en Europe d’abord et puis, sur le plan mondial.
Les Français ont un lien spécial avec l’alimentation
La France a su transmettre son savoir-faire culinaire au-dehors de son territoire. Depuis longtemps, pour les restaurants, le fait d’avoir un chef français dans sa cuisine était une fierté, un honneur même. On peut même dire que la gastronomie figure parmi la conscience collective des Français. Il est vrai qu’aujourd’hui, certaines personnes ont peu à peu perdu l’habitude de bien manger, à la traditionnelle, c’est-à-dire 3 fois par jour, mais on remarque aussi un retour en force en cuisine. De plus en plus de Français reviennent aux fourneaux et reprennent goût aux plaisirs de la table et aux produits du terroir.
La gastronomie française est-elle encore un modèle ?
Est-ce qu’on peut dire qu’aujourd’hui encore, la gastronomie française est un modèle culinaire ? Il faut admettre qu’elle a dominé durant une très longue période, mais mondialisation oblige, même la cuisine française prend des couleurs et des saveurs d’ailleurs. La gastronomie française peut se décliner à l’infini, en laissant d’autres influences la moderniser. La vraie gastronomie française est toujours là, mais elle n’est plus forcément le premier et unique modèle culinaire. Cependant, elle reste une référence incontournable, aussi bien dans bon nombre de restaurants du monde entier, mais aussi dans plusieurs écoles, raison principale pour laquelle l’UNESCO a récompensé la gastronomie française en l’inscrivant dans son Patrimoine immatériel.