Les lentilles se prêtent à toutes sortes de préparations et ce qui est exceptionnel avec, c’est qu’on les retrouve pratiquement dans toutes les recettes du monde et à chaque fois, son goût semble différent, tout en restant le même. Ce qui veut dire qu’on le redécouvre avec plaisir d’une recette à une autre. Avez-vous déjà essayé et goûté d’autres plats de lentilles, à part ceux que vous préparez ?
Où il est question de goûts…
Les recettes orientales, africaines, bref, exotiques, vous surprendront par leur profondeur et même parfois leur texture. Il faut dire que le mode de cuisson diffère, et de loin, et c’est sans doute cela qui change tout. Alors, si vous aimez les voyages gustatifs, les lentilles vous promettent des séjours presque hors du temps. Vous apprécierez, ça, c’est sûr ! Commençons par une fabuleuse recette qui nous vient du Maroc.
Des lentilles à la marocaine
Pour une famille de 6 personnes, vous devez prendre comme ingrédients 250 g de lentilles vertes du Puy, puis une petite boîte de concentré de tomates, 2 carottes (que vous pouvez changer par du potiron, le goût est quasi inchangé), 1 gousse d’ail, 1 oignon, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de paprika, 1 cuillerée à café de curcuma, 1 cuillerée à soupe de cumin en poudre, 1 peu de piment de Cayenne, 1 pointe de cannelle, 1 pincée de sel et autant de poivre, 1 cuillerée à soupe de persil haché. Vous voyez déjà au vu du nombre et de la variété des ingrédients que le goût en sera vraiment rehaussé ! Pour la préparation proprement dite, épluchez l’oignon et les carottes, puis, après les avoir lavés, coupez-les en petits dés. Pelez la gousse d’ail et ciselez-la. Rincez les lentilles et égouttez ensuite. Dans une sauteuse, versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons pendant quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomates, les épices, l’ail, les lentilles. Touillez bien et ajoutez les dés de carottes, mouillez avec 750 cl d’eau et laissez cuire une demi-heure environ. Au besoin, rajoutez encore un peu d’eau et au moment de servir, saupoudrer de persil haché et assaisonnez de sel et de poivre. C’est un goût haut en couleurs !
A la libanaise, ça donne quoi ?
Voyons une autre recette d’ailleurs : le riz aux lentilles à la libanaise. C’est un plat végétarien d’une saveur exquise. Cuisez du riz selon le nombre de personnes qui vont en manger. Faites cuire des lentilles dans une autre casserole et puis, égouttez-les. Réservez. Pelez quelques oignons (comme bon semble) et coupez-les en rondelles. Dans une poêle où vous aurez versé quelques gouttes d’huile d’olive, caramélisez les oignons avec un peu de sucre. Puis, dans un grand saladier, versez le riz, puis, versez les lentilles bien cuites et mélangez délicatement le tout. Incorporez petit à petit les oignons qui vont apporter une touche orientale à la préparation. Ce qui est certain, c’est que tout le monde en redemandera.