La petite (et grande) histoire de la cuisine française

L’ancienne Gaule, face à l’Italie et l’Espagne, avait fort à faire pour se tailler une place dans le monde gastronomique. Cependant, la nature semble avoir penché pour la France parce que, grâce à la grande variété de climats et de ressources dont le pays jouit, les produits français étaient plus nombreux, plus riches, plus variés.

Connaissez-vous les débuts de la cuisine française ?

Les restaurateurs italiens étaient malheureusement connus pour leur rapacité, certaines communautés espagnoles ne disposaient pas de terres fertiles, alors qu’en France, les terres sont beaucoup plus riches et produisaient de manière plus régulière. Par exemple, les vignes françaises occupaient (et occupent toujours d’ailleurs) de grands espaces alors que les vignes espagnoles se concentraient uniquement dans la Rioja. Même aujourd’hui, comme vous le savez, les Italiens prennent le devant de la scène en matière de pâtes, de pizzas et de vins, mais notez qu’il s’agit là d’aliments populaires, alors que la cuisine française évoque toujours la qualité, le raffinement, voire le luxe. La France possédait donc des atouts indéniables qui ont contribué au rayonnement de sa cuisine, d’abord en Europe puis, peu à peu, dans d’autres pays du monde.

Une cuisine élitiste ?

Depuis ses débuts, la gastronomie française a toujours été le lot des élites, et « manger français » faisait toujours distingué. Ce serait presque de la cuisine élitiste, étant donné sa haute, très haute qualité, que personne au monde ne peut nier par ailleurs. Donc, on peut dire que depuis toujours, la cuisine française a dépassé, et de loin, toutes les autres cuisines européennes et même internationales. Les arts de la table à la française ont été codifiés de manière cohérente, bien qu’ils proviennent des différentes régions de France, ce qui a, entre autres choses, participé à l’unité du pays.