Un gratin dauphinois gratiné et onctueux

Vous avez envie d’un plat facile, mais appétissant ou d’un plat super convivial pour vous régaler en famille? Voici une recette traditionnelle de gratin dauphinois très simple à préparer qui vous change des plats tout prêt.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour quatre personnes, vous avez besoin d’un kilo de pommes de terre (choisissez une variété avec une chair farineuse),de 15 cl de crème liquide, de 35 cl de lait, une gousse d’ail, un peu de beurre, sel et du poivre. Pour plus de goût, vous pouvez aussi mettre une feuille de laurier et une pincée de noix de muscade. Dans la version traditionnelle, il n’y a ni gruyère ni ufs, cependant vous pouvez vous concocter des variantes tout aussi succulentes avec cette recette. Par exemple, en y ajoutant du fromage vous pouvez obtenir le délicieux et gourmand gratin savoyard.

Comment faire ? C’est simple !

Découpez assez finement les pommes de terre en rondelles après les avoir épluchés. Puis, les mettre dans une casserole avec le lait et la crème, ajoutez le sel et le poivre. Si vous choisissez de parfumer votre gratin, c’est là que vous mettez la noix de muscade et la feuille de laurier. Mettez la casserole sur le feu et quand le lait bout, réduisez le feu sur doux moyen. Laissez cuire une première fois environ 12 à 15 minutes en couvrant. Prenez un plat à gratin et frottez son fond avec la gousse d’ail coupé en deux (si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez vous passer de cette étape), ensuite beurré le plat et mettez-y la préparation de pommes de terre. Placez le tout au four pendant 45 minutes à 165 degrés en position grille à mi-hauteur pour compléter la cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans le plat, si elle passe facilement et qu’il n’y a plus trop de liquide votre gratin est prêt. Sinon vous pouvez rallonger un peu le temps de cuisson. Ce plat accompagne merveilleusement les viandes, mais peut très bien aussi être dégusté seul.