Vous avez décidé de sauter le pas. Désormais, vous ferez du commerce itinérant. Votre choix porte sur le camion à pizza. Mais voilà : vous hésitez entre faire fabriquer votre camion ou en acheter-un déjà prêt à être exploité. Il faut dire que la fabrication sur mesure est plutôt judicieuse. Voici pourquoi.
Recourir à un fabricant de camion à pizza
Naturellement, il y a des avantages à acheter un camion prêt à l’emploi :
• Gain de temps : vous pouvez démarrer votre activité rapidement
• Coût souvent inférieur à un camion sur mesure : les fabricants réalisent des économies d’échelle
• Le véhicule est déjà homologué et aux normes
• Existence d’un service après-vente et d’une garantie du fabricant
Ces avantages ne devraient pas vous faire oublier les inconvénients. Notamment, vous n’avez qu’un choix restreint, ce qui vous force à vous adapter à l’offre disponible. En plus, la personnalisation est limitée ou elle fait l’objet d’un surcoût.
En comparant ce qui vous attend si vous décidez de faire fabriquer votre camion à pizza, on se rend compte que cette seconde solution est bien meilleure. Vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre camion selon vos besoins spécifiques (agencement, équipements, décoration, etc.) Vous pouvez éventuellement réutiliser un véhicule que vous possédez déjà pour limiter les coûts : le fabricant réalise tout l’aménagement. Enfin, vous n’êtes pas limité par l’offre du marché de l’occasion. En clair, vous serez aux commandes d’un camion à pizza dont vous aurez décidé vous-même le design, les installations, les équipements, etc. Vous êtes dans votre environnement. Vous travaillez dans un univers qui vous correspond.
Les détails à préciser pour l’espace de cuisson
Donnez des recommandations précises à votre fabricant pour l’aménagement de l’espace cuisson de votre camion à pizza. Voici quelques pistes.
Le four à pizza
Précisez le type (électrique, rotatif, à gaz, ou au feu de bois), la marque et le modèle si vous avez une préférence, la taille de la chambre de cuisson et le nombre de pizzas que vous souhaitez pouvoir cuire simultanément. Indiquez aussi si vous voulez des options particulières.
Le plan de travail
Donnez-lui les dimensions souhaitées et le matériau (inox, granit, bois, stratifié, etc.). Précisez si vous voulez intégrer un pétrin, une balance, un point d’eau, ou autres équipements directement dans le plan. Pensez aux bacs gastro et aux saladettes.
Les équipements complémentaires
Évoquez avec le fabricant de camion magasin la présence d’éventuels autres appareils comme une étuve, une machine à glaçons, un lave-mains, un pétrin séparé, etc.
La puissance électrique
Estimez avec le fabricant vos besoins en alimentation et en puissance. Ils dépendent des équipements que vous avez choisi d’intégrer dans le camion pizza. Prévoyez des batteries que vous utiliserez lorsque le branchement électrique est inexistant à votre stationnement.
L’agencement
Faites un plan ou un croquis de l’emplacement souhaité de l’espace de cuisson. Prenez votre décision en pensant à l’ergonomie, à la facilité de nettoyage de la zone et aux flux (ne pas mélanger les produits propres et sales). L’idéal est que le pizzaïolo puisse accéder à tout sans avoir à trop se déplacer. Dans le même temps, précisez vos préférences en ce qui concerne les revêtements muraux et de sol (inox, résine, carrelage, peinture, etc.)
Quelques conseils
N’hésitez pas à visiter d’autres camions ou restaurants pour vous inspirer et peaufiner votre projet. Votre fabricant spécialisé pourra aussi vous donner des conseils utiles. Réservez de la place pour stocker les cartons à pizza et ranger les accessoires (spatule, roulette, etc.). Prévoyez suffisamment de prises électriques et elles doivent être fixées à des endroits faciles d’accès. Demandez aussi ce que permet et interdit la règlementation. Enfin, fixez un planning de réalisation et déterminez le budget avec votre fabricant. En étant précis dans le cahier des charges, vous faciliterez la fabrication d’un camion qui répond au mieux à vos attentes.
Le stockage
Listez vos besoins en réfrigération (nombre et taille des frigos, à tiroirs ou à portes). Une desserte réfrigérée et une vitrine réfrigérée avec éclairage LED seraient l’idéal. Pour une meilleure gestion des stocks, choisissez une immense réserve réfrigérée dotée d’une isolation renforcée. Elle sera alimentée par un groupe grâce auquel son efficacité sera permanente : vous n’aurez donc aucune crainte lors des saisons où la température est élevée. Faites également la liste de ce que vous désirez en espaces de rangement (tiroirs, étagères). Ces derniers vont vous servir à stocker les ingrédients, la pâte, les emballages.