À la découverte des meilleurs vins du domaine Trapet

La France est une grande productrice de vins au niveau international. Elle produit les vins les plus appréciés et les plus reconnus. Chaque année, des experts français dégustent plusieurs centaines de vins et établissent des classements. Parmi les meilleurs vins figurent ceux du domaine Trapet. Focus sur le sujet.

Les spécificités des vins issus du domaine Trapet

Le domaine Trapet a été créé en 1919. Il est situé à Gevrey-Chambertin et appartient à Jean-Louis Trapet, un cousin des Rossignol-Trapet, qui est marié à une Alsacienne appelée Andrée. Ce couple fait partie des vignerons adeptes des longues cuvaisons. C’est la raison pour laquelle, depuis les années 1990, Jean-Louis s’est converti à la biodynamie en recourant à l’éraflage partiel. Celui-ci consiste à exercer des macérations préfermentaires à froid.

Ce qui le démarque, c’est qu’il utilise la gravité pour l’entonnement des vins. Il évite l’utilisation du soufre tout au long du processus (vendanges et vinifications). À la mise en bouteilles, il préfère de petites doses pour chaque flacon.

Les meilleures cuvées du domaine Trapet

Le domaine du Trapet possède de nombreuses cuvées ayant une bonne réputation. A titre d’illustration, on peut citer :

– Gevrey-Chambertin Alea qui résulte du mélange de plusieurs vignes issues de 5 parcelles différentes, que sont : Combottes, Ergot, Petite Chapelle, Corbeaux et Clos Prieur. Cette cuvée se caractérise par ses tanins mûrs et souples, reflétant une belle fraîcheur grâce à une senteur de feuilles de framboise et de calcaire froid.
– Gevrey-Chambertin Ostrea 2015 qui provient de 3 parcelles de terre, très riches en fossiles. Il est composé de fruits de cassis et de framboises accompagnés d’un zeste d’orange. Ses tanins sont très fins et souples.
– Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2009 qui est parfaitement raffiné et élégant grâce à son arôme expressif et parfumé. Il a une forte persistance olfactive. La période de sa maturité est prévue pour 2029.
– Gevrey-Chambertin Capita 2015 qui est fait de fruits entiers. Il est également issu des 5 parcelles précitées comme Gevrey-Chambertin. Il présente un bon équilibre gustatif. Sa fraîcheur résulte du mélange de fruits noir et rouge brambly.