Vous avez déjà dégusté des tartes aux fruits, aux pommes, au citron vert, aux noix de pécan, etc. Mais avez-vous déjà testé la fameuse tarte au riz de Verviers ? Si vous faites un tour dans la Cité Lainière, ne manquez pas de le goûter. Si vous aimez la pâtisserie, n’attendez pas les vacances ou vos jours de congé pour y faire un tour et l’apprécier. Découvrez et suivez la recette de la tarte au riz de Verviers pour la déguster seul, en famille ou avec des amis.
La fameuse tarte au riz de Verviers
Verviers, une ville belge située en Wallonie est réputée pour son industrie textile, mais aussi pour sa gastronomie. Concernant sa gastronomie, cette ville est connue pour sa terrine verviétoise, la potée à la verviétoise, la galette des Rois, les gaufres de Saint Antoine, les lunettes et le gâteau de Verviers. Il ne faut pas aussi oublier la fameuse tarte au riz de Verviers. Ce fleuron de la Cité Lainière aurait été créé par les boulangers locaux au 19e siècle. Introduit au 17e siècle, son ingrédient principal, le riz était considéré comme un produit exotique en Europe et était de ce fait relativement cher. Au fil du temps, ce dessert, dont la recette s’est affinée, n’est pas seulement apprécié par les habitants de la ville, mais a aussi conquis la région de Liège et d’autres régions de France. Sachez également que ce dessert de renom a une confrérie : la Seigneurie de la Vervi-Riz. Fondée le 20 mars 1990, cette confrérie s’est donnée comme objectifs de faire connaitre la tarte au riz, d’organiser des fêtes gastronomiques où la tarte est à l’honneur, de promouvoir les traditions et d’envoyer des ambassadeurs pour la présenter lors des manifestations sur la gastronomie en Belgique et ailleurs.
La recette de la tarte au riz de Verviers
Les touristes sont nombreux à apprécier ce dessert typique de Verviers. Si vous comptez passer quelques jours dans la région, ne manquez pas de le goûter. Si vous n’avez pas la chance de visiter la Belgique, vous pouvez en préparer chez vous. Suivez cette recette de la tarte au riz de Verviers pour faire plaisir à vos papilles et à vos proches.
Pour réaliser la recette, vous avez besoin des éléments suivants pour la pâte : 100 g de farine, 5 cl de lait, 5 g de levure, 3 g de sucre fin, 2 g de sel, 30 g de beurre. Pour la garniture, il vous faut un oeuf et un jaune d’oeuf. Pour préparer le riz, vous avez besoin de : 1 l de lait entier (si possible issus du Pays de Herve), 135 g de riz rond, 185 g de sucre fin et 1 bâton de cannelle.
Commencez par préparer le riz. Au bain-marie, chauffez le lait et versez-y le riz. Mélangez régulièrement la préparation pendant 1 heure. Parfumez ensuite le riz en ajoutant le bâton de cannelle. Sucrez et mélangez pendant une demi-heure. Lorsque le riz est consistant, mettez-le au frais pendant 24 h au réfrigérateur.
Il est temps de préparer la pâte à tarte. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le lait pendant 20 mn. Respectez ensuite un temps de pause de 10 mn. Puis, ajoutez le sucre et le sel avant de mélanger le tout pendant 20 mn. Il vous reste à ajouter le beurre à la pâte et mélanger pendant quelques minutes. Transformez la pâte en boule et laissez-la reposer sous un torchon propre pendant 1 h.
Votre riz est prêt ? Votre pâte est prête ? Dans ce cas, passez à la confection de la tarte au riz. Prenez un rouleau et abaissez la tarte pour qu’elle soit fine. Placez-là dans le plat à tarte déjà enduit de beurre. Ajoutez ensuite un oeuf dans le riz et mélangez bien la préparation. Versez-la dans sur la pâte et égalisez. Utilisez ensuite un jaune d’oeuf pour dorer (à l’aide d’un pinceau) la surface de la tarte. Mettez la préparation dans un four préchauffé. Après 30 mn de cuisson à 230 °C, la tarte au riz de Verviers est prête. Laissez tiédir avant de la déguster avec un bon café chaud.
Si cette recette vous plaît, dégustez-la de différentes manières pour varier les plaisirs. Vous pouvez ajouter par exemple des fruits dans la garniture ou des noix.