Le choix du couteau : à faire minutieusement

Dans la cuisine, le couteau est un outil indispensable, il est destiné à tailler, trancher ou couper. Il en existe de différents types de couteau, mais en ce qui concerne spécialement la cuisine, on distingue le couteau de cuisine et de table.

Les couteaux de cuisine

Avant d’entamer la cuisson, la préparation des ingrédients est primordiale, voire le choix des outils de travail. Parmi eux, les couteaux sont réellement indispensables. Chaque couteau a son propre rôle dans chaque préparation culinaire. Pour les amateurs, posséder un bon couteau pour le travail est très important. Le couteau de fruits et légumes, avec son bec courbé, est fait pour couper et donner un aspect décoratif. Pareillement pour le couteau d’office, avec sa lame mince quasi pointue, il est essentiel pour s’occuper des fines herbes et des oignons.
Le couteau à tomates avec sa lame édentée très fine est favorable pour le prélèvement des tranches. Le couteau à décorer s’avère nécessaire pour couper les légumes avec des formes décoratives. Le couteau à steak est spécifique pour couper la viande avec sa lame remarquablement tranchante. Le couteau à désosser, favorable pour écorcher les volailles et séparer la chair et la graisse. Le couteau filet de sole comme le couteau à saumon garantit l’obtention de tranches de poisson très fines. Le tranche lard est précis pour obtenir l’épaisseur voulue quand on tranche des jambons et rôtis crus ou cuits. Le couteau du chef est un outil multi-usage dans la cuisine. La spatule qui a pour rôle de lisser les crèmes et les glaçages grâce à sa longue lame flexible et étroite.

Les couteaux de table

Le type de couteau utilisé à table dépend entièrement du contenu des plats servis. Le couteau à beurre avec sa pointe arrondie et le fil doux sert à couper le beurre et l’étaler sur le pain. Le couteau à poisson est spécialement réservé pour manger les poissons. Pas tranchant, il est opérationnel pour séparer la chair des arêtes. Le couteau à pain avec un aspect de lame à denture permet de trancher différentes sortes de pain qu’il soit mou ou dur. Il y a également le couteau à steak qui est essentiel à table, si vous servez de la viande. Ce couteau doit être aiguisé pour faciliter la coupe de la viande dans l’assiette.