Comment utiliser et entretenir une théière en fonte ?

Ça y est, vous avez pu vous offrir une toute nouvelle théière en fonte. Vous avez hâte d’utiliser ce curieux accessoire culinaire sans trop savoir par où commencer. Pas de panique, même si le fabricant ne donne pas le mode d’emploi et d’entretien, cet ustensile de cuisine se prend en main aisément.

Préparer une boisson avec votre théière en fonte

Au Japon, le thé fait l’objet de tout un rituel. La théière en fonte vient du Soleil Levant et elle demande un peu de pratique. La première fois que vous aurez à préparer une boisson, rincez 4 fois l’intérieur du récipient à l’eau frémissante. Pour ce qui est de l’utilisation, la théière en fonte fonctionne comme une casserole ordinaire. Veillez juste à garder un niveau d’eau suffisant à l’intérieur. En effet, la fonte est recouverte d’émail à l’intérieur pour prévenir la rouille. Faites attention à ne jamais égratigner ce revêtement.

L’entretien de cet ustensile de cuisine

La théière japonaise se lave exclusivement de l’intérieur. L’idéal serait d’utiliser de l’eau pour le rincer. Le savon sera à éviter pour laver cet ustensile, surtout pour le côté extérieur. Les produits d’entretien contenant de la matière grasse sont à éviter à tout prix. En effet, la fonte est poreuse. Ainsi, le dépôt d’huile s’incrustera profondément dans votre théière exotique. Ce n’est pas un problème en soi, mais vous aurez du mal à vous en débarrasser.

D’autres choses à savoir sur cet accessoire

L’utilisation d’une eau déminéralisée serait plus appropriée. Cette précaution est à observer scrupuleusement si vous habitez dans une zone où le calcaire est trop présent dans le réseau de distribution. Les spécialistes proposent d’utiliser l’eau de source si vous pouvez en avoir non loin de chez vous. Sachez que la fonte contribue à l’enrichissement des arômes dans votre thé. De plus, votre théière sera suffisamment originale pour être présentée aux invités.