De parfaites confitures, par vous-même !

Peut-être n’êtes-vous pas vraiment friande de sucre et vous évitez tout sucre ajouté, ce qui est excellent pour la santé. Mais vous êtes certainement d’accord sur le fait que de temps en temps, un peu de douceur donne un peu d’énergie. Alors, pourquoi pas de la confiture ? Et puis, les confitures que vous préparerez pour vos proches sont bien sûr plus goûteuses et plus appréciées que celles achetées en commerce parce que vous y mettez tout votre coeur.

Un peu de douceur dans la vie

Vous n’avez pas encore essayé d’en faire ? Ci-après quelques conseils pour les réussir dès la première fois. Une fois que vous aurez pris la main, vous serez heureuse d’en refaire encore et encore. Et profitez des fruits de saison, c’est bénéfique pour la santé. De plus, n’oubliez pas que, bien conservées, elles peuvent vous durer longtemps.

Par quoi commencer ?

La première étape consiste à bien nettoyer vos confituriers et leurs couvercles. Faites-le avec de l’eau chaude et à l’aide d’un produit de nettoyage alimentaire, de manière à bien les désinfecter. A défaut d’un tel produit, utilisez de l’eau de Javel. Et puis, rincez abondamment à l’eau chaude et laissez à l’air libre pour les sécher, ce qui veut dire qu’il ne faut surtout pas les essuyer. Deuxième étape, préparez vos fruits, choisissez ce qui vous fait envie, des fraises, des prunes, des abricots ou des mélanges de fruits aussi, c’est possible. Mais avant de les cuire, pensez à bien les laver également, et veillez à ce qu’il n’y ait pas de fruits pourris dans le tas, cela risque de gâter le goût de votre confiture. Equeutez, dénoyautez, coupez en morceaux si ce sont de gros fruits comme l’ananas par exemple. Maintenant, il est temps de mélanger votre préparation. Dans une casserole, mélangez les fruits et le sucre. Pour des fruits très sucrés naturellement, comptez 1 kg de fruits pour 500 à 750 g de sucre et pour des fruits moins sucrés, mettez-en davantage, jusqu’à 1kg de sucre. Bien sûr, tout dépend du goût que vous souhaitez obtenir.

La cuisson et la mise en pot

Tout cela fait, c’est le moment de porter la préparation à ébullition. Mettez sur feu vif et surveillez la cuisson. Il n’est surtout pas question que vous alliez quelque part ailleurs lorsque vous préparez de la confiture, et en plus, le temps de cuisson diffère selon les fruits, le sucre ajouté et l’adjonction ou non de gélifiant. Aussi, restez à proximité et ne quittez pas votre casserole des yeux. A présent, comment savoir que votre confiture est prête ? Le procédé est très simple, il suffit de verser un peu de la préparation sur une assiette froide. Puis, penchez un peu l’assiette et si la confiture coule lentement, cela veut dire qu’elle n’est pas trop liquide, ce qui signifie que votre confiture est prête, et réussie ! Dernière étape, écumez et versez tout de suite dans les confituriers, fermez et retournez-les aussitôt pour les pasteuriser.