La fontaine à eau est un dispositif prisé par de nombreuses sociétés. Généralement fixée au mur ou reliée à un circuit d’approvisionnement, ce dispositif distribue l’eau dans chaque pièce où il est installé. Trouvez dans cet article les points importants sur le sujet.
L’installation d’une fontaine à eau pour entreprise
Selon le modèle, la mise en place de ce dispositif peut s’effectuer seule (fontaine à eau filtrée par bonbonne) ou avec l’assistance d’une entreprise professionnelle. Pour ce faire, vous pouvez acheter votre fontaine à eau pour entreprise avec Sirius, un agent et technicien qualifiés sont à votre disposition pour vous aider dans l’entretien et la maintenance.
Facile et rapide à installer, la fontaine à eau est prête à être utilisée en seulement 3 étapes :
- La pré-visite technique : elle permet de trouver l’emplacement adéquat pour la fontaine et, en même temps, de vérifier la viabilité du projet au sein de l’entreprise. Le technicien se déplace dans vos locaux, équipé des outils d’installation nécessaires pour mener à bien l’opération ;
- La fixation du filtre : c’est le moment de raccorder la fontaine à l’arrivée d’eau de l’entreprise. Une vanne d’arrêt et un kit de filtration sont également mis en place lors de cette deuxième étape ;
- La mise en route : après avoir positionné le dispositif et vérifié qu’un certain espace existe entre le mur et l’arrière de l’équipement, le spécialiste va continuer son intervention par l’installation de la bouteille de CO2, de la cartouche sanitaire et finira l’opération par le remplissage des tubes. Un essai est d’abord effectué pour constater la bonne marche de la fontaine à eau. Si l’essai est concluant, les employés pourront enfin profiter du dispositif.
Il est à noter que les étapes d’installation sont quasiment les mêmes pour tous les modèles de fontaine à eau. Par contre, quelques particularités peuvent survenir, selon le fabricant ainsi que la spécificité de l’appareil.
Les prix d’une fontaine d’eau d’entreprise
Le coût d’une fontaine d’eau dépend de plusieurs critères dont la marque, le modèle et le type de système utilisé. En moyenne, le prix se situe entre 600 et 1 000 euros. Toutefois, en location, la fourchette de prix est de 20 à 78 euros par mois. Il est donc bien plus économique de louer une fontaine d’eau quand votre société ne compte qu’une dizaine de salariés. Cependant, en acheter est plus intéressant si vous avez des centaines de salariés sous votre autorité.
Les enjeux d’une fontaine à eau
L’installation d’une fontaine d’eau est d’abord une obligation légale à laquelle vous ne pouvez vous soustraire. Néanmoins, c’est un bon geste pour la planète. En effet, les bonbonnes d’eau permettent d’éviter le gaspillage d’eau en masse.
De plus, c’est un excellent investissement pour le bien-être de vos salariés. Une étude récente menée par l’université d’Harvard prouve que la présence de ce dispositif au sein d’une équipe de salariés augmente sa productivité.
D’ailleurs, cet espace de rafraîchissement est idéal pour se ressourcer en temps de forte canicule. Ce type de dispositif est particulièrement bénéfique, car il permet à vos employés de s’hydrater convenablement et ainsi éviter les malaises pouvant impacter leur productivité.