Une mortadelle est une sorte de gros saucisson d’un goût relevé, d’origine italienne. On l’utilise dans des différentes recettes comme ingrédients ou comme décoration, pour faire une bonne représentation du plat, allant au plus simple jusqu’au plus délicat. Généralement, elle est faite à base de viande de porc.
Comment reconnaître une bonne mortadelle ?
Tout d’abord, elle doit être fraîche et elle l’est quand elle libère une odeur agréable. Sa couleur doit être rouge vif. Tâchez de bien vérifier sa composition, qui ne doit pas contenir ni de colorants, ni de sucres et ni des graisses. Il est même recommandé de se rendre chez votre boucherie habituelle pour être sûr de sa qualité. La mortadelle originale est aussi préparée avec de la viande de porc, mais on peut maintenant trouver d’autres mortadelles fabriquées avec différents types de viandes.
Quels sont les différents types de mortadelle ?
La mortadelle se différencie selon sa composition et la viande avec laquelle elle est faite. Il y a celle qui est préparée avec de la viande de porc, de bœuf, ou encore avec de la volaille. La mortadelle à base de viande de cheval existe également. Il arrive aussi que les bouchers mélangent plusieurs viandes à la fois. On peut alors les classifier selon les divers ingrédients qui les constituent. Elle peut-être avec ou sans olive. D’autres contiennent même du myrte.
Comment faire une mortadelle fait maison avec du poulet ?
Pour préparer une mortadelle au poulet, on fait bouillir 700 ml d’eau avec du poivre et du sel. Puis on fait cuire 500g de poulet dans le bouillon pendant trente minutes. Ensuite, on l’enlève du feu et on prend un bol de cette eau bouillante pour y verser de la gélatine. On met le poulet découpé dans un mixeur avec de la gélatine et du jus de betterave, et on mixe le tout. On place enfin le mélange dans une bouteille et on la pose dans le frigo pendant deux heures.