Quelle machine à popcorns choisir ?

Les popcorns sont une friandise qui s’apprécie au cinéma, devant la télé ou lors d’une soirée entre amis ou en famille. Il existe de nombreuses manières de le préparer, mais la méthode la plus simple consiste à utiliser une machine à popcorn. Il faut toutefois choisir le bon modèle pour vous aider à faire du bon popcorn bien grillé en un temps record selon les quantités dont vous avez besoin.

Quel mode de cuisson choisir ?

Il existe deux grands modèles de machines à popcorn, celles qui utilisent l’air chaud et celles qui utilisent une résistance chauffante. Avec cette dernière, vous avez plus ou moins droit à une cuisson classique puisqu’il faut ajouter de la matière grasse aux grains de maïs pour les chauffer. Grâce à ce mode de cuisson, vous avez un popcorn un peu plus gras et éventuellement plus savoureux. Cependant, une machine à popcorn qui utilise une résistance chauffante nécessite un temps de chauffe plus important. Actuellement, ce sont les machines se servant de l’air chaud qui sont plus prisées, car elles permettent d’obtenir du popcorn un peu plus sain. Cela s’explique par le fait que les popcorns obtenus sont dénués de matière grasse. Évidemment, si vous décidez d’ajouter des ingrédients sucrés tels que du caramel après la cuisson, les popcorns seront toujours gras. Le choix entre ces deux modèles d’appareils dépend alors uniquement de vos goûts.

Faire attention à la puissance et à la capacité

Tout comme l’appareil de cuisson, la machine à popcorn comme proposée chez le spécialiste français du popcorn nécessite une certaine puissance pour fonctionner. Les modèles bas de gamme fonctionnent à environ 70 Watts tandis que les modèles les plus puissants vont jusqu’à 1 400 Watts. Plus l’appareil est puissant, moins il met du temps pour préparer les popcorns. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’opter pour un modèle puissant, surtout pour un simple usage domestique. Une machine d’environ 800 Watts ou même un peu moins peut tout à fait vous convenir. Pour la capacité, vous n’avez également pas besoin d’opter pour un modèle surdimensionné. Avec une machine dotée d’un bol de 100 g, vous aurez par exemple suffisamment de popcorn pour environ huit personnes. Pour une famille modeste, un bol de 50 g sera par conséquent idéal.

Les fonctionnalités et la facilité d’entretien

Même si les machines à popcorn fonctionnent sous le même principe, elles ne se valent pas toutes. Chaque constructeur veille en effet à proposer des fonctionnalités ou un design unique sur leurs appareils. Les modèles munis d’une fenêtre en plexiglas vous permettent par exemple de voir comment les grains sont transformés en popcorn. Vous aurez alors à choisir le modèle qui vous semble le plus pratique et qui propose des fonctionnalités qui vous intéressent. Il faut cependant toujours garder un œil sur la facilité d’entretien. Un modèle qui peut se démonter facilement et qui utilise un bol en inox pourra par exemple se nettoyer sans trop de difficulté. En fonction des divers critères cités précédemment, le prix d’une machine à popcorn peut aller de 50 € à plus de 100 € pour les modèles haut de gamme. Pour avoir de délicieux popcorns, vous n’êtes pas obligé d’opter pour le haut de gamme. L’important est d’avoir une machine durable et capable d’en préparer comme vous le souhaitez.